Pompe à chaleur

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur ?

La PAC (Pompe à Chaleur) air-eau peut assurer à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle se compose d’une unité extérieure chargée de puiser les calories de l’air et d’une unité intérieure. Cette dernière réinjecte l’énergie dans le circuit de chauffage et d’eau chaude de l’habitation.

La pompe à chaleur air-eau puise les calories dans l’air extérieur mais utilise l'eau pour transporter la chaleur.

Cette solution n’est pas la plus adaptée si vous vivez dans un endroit soumis à des hivers rigoureux et des températures négatives.

En effet, plus vous sollicitez l’électricité pour réchauffer l’eau de votre installation, moins le rendement de votre pompe à chaleur air-eau est important, et plus vous consommez de l’énergie.

Pompe-à-chaleur-v1

La  pompe à chaleur air-air est également un équipement de chauffage aérothermique (la chaleur est puisée dans l’air ambiant). Son fonctionnement est relativement simple : un fluide frigorigène, sous forme liquide puis sous forme gazeuse, circule dans le circuit de la PAC et récupère les calories de chaleur contenues dans l’air, à l’extérieur ou à l’intérieur de votre logement.

Le mécanisme de la PAC air-air augmente ensuite la température du fluide pour lui faire prendre la forme de vapeur haute pression. Cette chaleur est alors récupérée pour être diffusée et assurer le chauffage de votre habitation.