Calorifugeage

Qu'est ce que le calorifugeage des canalisations ?

Dans les immeubles en copropriété, les tuyaux et canalisations représentent un vecteur de pertes de chaleur conséquent. Souvent aménagés dans des sous-sols, des caves ou des endroits plus ou moins humides et dépourvus de chauffage, ils ont tendance à se refroidir facilement, ce qui implique une baisse de température de l'eau chaude qui y est acheminée.

Il a été observé qu'une eau chaude circulant dans des conduits mal isolés peuvent subir jusqu'à 20 % de pertes thermiques avant qu'elle n'arrive dans les radiateurs ou aux robinets. Une partie de l'énergie utilisée pour la production d'eau chaude et le chauffage est également gaspillée par ce biais, ce qui engendre par la même occasion une augmentation des factures d'énergie.

Le calorifugeage est l’isolation des tuyaux ainsi que des canalisations d’eau et de chauffage. Sont concernés également les citernes, les réservoirs ou encore les chaudières dans lesquels circulent des fluides caloporteurs ou de l’eau. Le but est d’éviter les déperditions énergétiques et pour cela, le calorifugeage doit aussi bien être effectué sur les tuyaux d’eau chaude que d’eau froide, afin d'éviter les pertes de chaleur, mais aussi la condensation.

YASHICA Digital Camera

Le calorifuge industriel est la réalisation d’isolations techniques autour d’équipements industriels soumis à de fortes contraintes thermiques. Ces installations ont pour objectif de limiter au maximum la déperdition thermique lors de la circulation des flux le long des tuyaux, ou dans les cuves des sites industriels.

Avec EnergyRenov, faites financer jusqu’à 100% vos travaux de calorifugeage.

Pour plus de renseignements, un Consultant en Efficacité Energétique est à votre écoute.