Audit énergétique
A ne pas confondre avec le DPE (Diagnostic de performance Energétique) qui a un but informatif et qui se limite à des recommandations et des conseils, l’Audit Energétique est mené par un Ingénieur du bureau d’études du Groupe EnergySolutions.
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
L’audit énergétique d’un logement ou d’une copropriété consiste à étudier les caractéristiques relatives à sa consommation énergétique (usages en chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et ventilation).
Les points pris en compte sont notamment :
- La récence et la performance énergétique des équipements installés : chaudière, ventilation mécanique contrôlée, chauffage d’appoint, climatiseur, ampoules à incandescence…
- La qualité de l’isolation thermique en place sur chaque paroi : combles, murs, planchers, fenêtres.
- Le nombre d’occupants et leurs habitudes.
L’audit permet ainsi de savoir si la maison ou la copropriété est performante ou au contraire énergivore, de détecter les sources de gaspillage et d'évaluer l’ampleur des mesures correctives réalisables. Il s'agit donc d'une étape essentielle pour adopter une démarche de transition énergétique efficace, en ciblant les bonnes actions correctives face aux déperditions réelles.
Pour information :
La loi « Climat et Résilience » publiée le 24 août 2021 rend obligatoire, au 1er janvier 2022, la réalisation d’un audit énergétique lors de la vente d’une maison ou d’un immeuble en monopropriété considéré comme une passoire énergétique, c’est-à-dire dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est de classe F ou G.
Pour laisser à la profession le temps de sa nécessaire adaptation et ainsi garantir une offre sur tout le territoire, cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre.
Pour les particuliers, l’audit énergétique est obligatoire en cas de demande de certaines aides financières, plus précisément dans le cadre d’un bouquet de travaux :
- Pour obtenir l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) avec atteinte d’une performance énergétique minimale ;
- Pour obtenir MaPrimeRénov’ Rénovation globale ;
- Pour obtenir des aides CEE Rénovation globale (Certificats d'économies d'énergie).
Autre situation qui le rend obligatoire à partir de 2022 : avant la mise en vente d'un logement classé « passoire thermique », c'est-à-dire F ou G sur l'étiquette énergie. Suivront les maisons classées E en 2025, puis D en 2034.