Financez vos travaux
En plus de son expertise technique, Le Groupe EnergySolutions intègre à son offre un service d’ingénierie financière qui identifie et mobilise les aides financières, les subventions publiques et privées qui vous permettront de réaliser votre projet. Nous vérifions votre éligibilité aux divers financements, veillons à apporter les adaptations nécessaires à votre projet afin de sécuriser l’obtention des aides financières visées. Nous assurons le montage du dossier et le suivi jusqu’au versement des fonds.
MaPrimeRénov'
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter Mieux Agilité ».
MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Depuis le 1er janvier 2022, MaPrimeRévov' est réservée aux logements construits depuis au moins 15 ans, afin de renforcer la rénovation des logements anciens. Toutefois, il demeure possible de bénéficier de MaPrimeRénov' pour tous les logements construits depuis plus de deux ans pour le changement d'une chaudière fonctionnant au fioul.
Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement et pendant une durée maximale de 5 ans. Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier de cette prime pour au maximum trois logements qu’ils mettent en location, dans la limite d’un plafond de 20 000 € par logement. De plus, ils s’engagent à louer le logement pour une durée minimale de 5 ans.
CEE
Mis en place pour financer la transition énergétique, le dispositif des Certificats d'Économies d’Énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’énergie (gaz, fioul, électricité) à inciter les propriétaires à réaliser des économies d’énergie sur des périodes données.
Pour obtenir ces certificats, les fournisseurs d’énergie peuvent distribuer des aides financières aux particuliers pour financer tout ou une partie de leurs travaux.
Selon les fournisseurs d’énergie retenus, l’aide peut prendre des formes différentes : prime, bon d’achat, réduction ...
Il vous est possible de recevoir :
- Une aide CEE pour des travaux standards,
- Une aide bonifiée dite coup de pouce pour certains travaux : La prime « Coup de pouce « Chauffage et/ou isolation », La prime « Coup de pouce « Rénovation globale d’une maison individuelle », La prime « Coup de pouce « Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif ».
Pour consulter précisément les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez contacter un de nos experts
Crédit d’impôt et TVA
Si vous avez effectué avant le 1er janvier 2021 des travaux d'isolation de votre habitation principale ou des dépenses pour la rendre moins énergivore, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE). Il est accordé sous conditions de ressources.
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
Pour bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5%, il est impératif que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise.
Si vous achetez vos matériaux vous-mêmes, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %. Seule la prestation de pose effectuée par l'entreprise peut relever d'un taux réduit.
Pour avoir des informations plus précises sur les travaux éligibles à la TVA à taux réduit, sur les modalités et notamment l’attestation obligatoire à remplir, vous pouvez contacter un de nos Consultant en Efficacité Energétique qui répondra à toutes vos questions.